Y-a-t-il une forte prise de poids au moment du sevrage du tabac ?

Publié le : 08 octobre 20214 mins de lecture

Arrêter de fumer n’est pas facile, surtout après avoir été dépendant de la nicotine pendant des années. La peur de prendre du poids constitue également un blocage pour les fumeurs de mettre fin à leur addiction. Mais, pourquoi l’arrêt du tabac entraîne-t-il une prise de poids ? Combien de kilos peut-on prendre pendant la période de sevrage ?

L’arrêt du tabac, entraîne-t-il réellement une prise de poids ?

Tout d’abord, il faut savoir que fumer permet de brûler des calories sans faire des efforts physiques. Fumer une cigarette permet en moyenne de dépenser 10 calories. Soit l’équivalent d’une trentaine de minutes de marche à pied. Par ailleurs, le tabac régule l’appétit et procure une sensation rapide de satiété. La cigarette a donc un effet coupe-faim et freine ainsi l’accumulation des graisses dans le corps.

Par ailleurs, quand une personne décide d’en finir avec le tabac, il cherchera à trouver un substitut de la nicotine pour atténuer son stress. Et dans la plupart des cas, il se tourne vers la nourriture pour réduire l’état de manque. Le rétablissement des goûts après quelques jours d’abstinence est également un facteur à prendre en compte. Il devient alors plus gourmand et prendra facilement du poids.

Combien de kilos peut-on prendre pendant le sevrage tabagique ?

Le sevrage tabagique a donc ses avantages, mais aussi ses inconvénients. D’après l’étude menée par le site du British Medical Journal, une personne ayant décidé d’arrêter de fumer pourra gagner 4,7 kg après un an d’abstinence. Toutefois, ce chiffre varie d’un individu à l’autre. 

En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : la mode de vie de l’individu, sa modalité de sevrage son environnement… Par ailleurs, il convient ainsi de noter que parmi les sujets étudiés certains ont perdu du poids et d’autres ont pris jusqu’à 10 kg après 12 mois sans cigarette.

Conseils pour éviter la prise de poids après l’arrêté du tabac 

La nicotine crée une dépendance psychologique et comportementale. Il est donc normal que le fumeur ressente un état de manque plus fort après avoir arrêté de fumer. Pour cela, les bonnes habitudes s’imposent alors pour éviter la rechute.

Tout d’abord, suivre un régime sain et équilibré pour assurer une bonne satiété peut s’avérer une solution idéale pour garder la ligne pendant la période de sevrage. Boire beaucoup d’eau non sucrée pour éliminer les toxines dans le corps pour être en forme et avoir une meilleure estime de soi. Enfin, faire régulièrement du sport pour dépenser les calories. Les exercices physiques permettent également de lutter contre les sautes d’humeur favorise ainsi le bien-être.

Le sel de nicotine : qu’est ce que c’est ?
Arrêt du tabac et grossesse : quelles alternatives ?

Plan du site