Arrêt du tabac et grossesse : quelles alternatives ?

De nombreuses jeunes femmes peinent à arrêter la cigarette pendant la grossesse. Pourtant, il s’agit d’un impératif. Quelles que soient vos envies, vous devez à tout prix arrêter de fumer pour assurer la santé de votre bébé in utero. Comment faire pour faire passer ce désir de tabac ? Quelles alternatives pouvez-vous essayer pour faire l’impasse sur cette substance nocive ?

Essayer les thérapies cognitives et comportementales

Pour cesser de fumer pendant la grossesse, rendez-vous sur TAKLOPE pour trouver des alternatives. Opter pour les théories comportementales et cognitives peut vous aider. Ces dernières semblent avoir prouvé leur efficacité. Ce sont des techniques psychologiques aidant les personnes à modifier un comportement donné. De manière concrète, cela vous permet de lutter activement et efficacement contre l’envie de fumer. D’ailleurs, si vous vous y conformez, vous n’arrêterez pas le tabac uniquement pendant la grossesse. Vous serez capable de cesser de fumer toute la vie.

En matière de sevrage, on préconise une approche de ce genre. Elle vous permet de vous défaire de vos habitudes en tant que fumeuse. Vous n’aurez plus besoin de cigarette après le repas ni pendant le café. Vous serez à même de combattre le stress même sans cette substance.

Les substituts de la nicotine

Les approches comportementales et psychologiques n’ont rien donné ? Vous pouvez toujours prendre des traitements pour remplacer la nicotine. Ce sont par exemple les gommes et les patchs. D’ailleurs, notez qu’ils sont autorisés pendant la grossesse. Il n’y aucune crainte à avoir en les prenant. Toutefois, vous ne devez pas les prendre sans l’aval de votre gynécologue.

Ces substituts nicotiniques vous permettent d’apporter une dose suffisante de nicotine à votre corps. Par la même occasion, vous évitez les composants nocifs dont le polonium, le monoxyde de carbone et le cadmium. Il s’agit là de métaux lourds qui sont dangereux pour le fœtus.

A quel moment consulter ?

Vous êtes enceinte, mais vous ne parvenez pas à arrêter le tabac ? Il importe de consulter rapidement, surtout si vous avez déjà essayé les deux méthodes susmentionnées. Les recommandations et les mises en garde du médecin peuvent vous alerter et vous conduire à stopper instantanément la cigarette. En effet, les études ont rapporté des risques de mort in-utero chez certaines femmes qui fument. Les problèmes de malformation ne sont pas à écarter.

Sinon, vous pouvez toujours vous faire aider par votre conjoint. Les activités de couple peuvent vous aider à oublier peu à peu le plaisir procuré par le tabac.

Le sel de nicotine : qu’est ce que c’est ?
Y-a-t-il une forte prise de poids au moment du sevrage du tabac ?