Quels sont les effets du tabac sur la peau ?

Publié le : 08 octobre 20213 mins de lecture

Selon les enquêtes menées, le taux de mortalité dû par la consommation du tabac est de 75 % chaque année dont 25,5 % des Français âgés de 18 à 75 ans en consomment tous les jours. Le ministère de la Santé publique s’est fixé un objectif pour réduire ce taux inquiétant.

Le tabac : quels sont ses effets sur la peau ?

Entre 1997 et 2001, on a senti une stagnation du prix sur la vente de cigarettes et de tabacs sur le marché français. Néanmoins, une diminution simultanée du tabagisme s’est fait sentir depuis 2020 suite à la hausse du prix des tabacs et du paquet de cigarettes. En outre, il est prouvé par les organismes de santé que la consommation de tabac a des effets néfastes sur la santé, notamment sur la peau du visage, sur les cheveux, les lèvres, les yeux, etc. En effet, la consommation de tabac peut entraîner le vieillissement cutané prématuré de la peau du visage. La peau subit constamment des renouvellements dans un délai de 28 jours, et ce, grâce au collagène qui la constitue et qui favorise son élasticité, mais aussi accélère le renouvellement cutané pour faire disparaître les cellules mortes de la peau. 

La consommation du tabac : comment réduire ses effets sur la peau ?

Outre le peeling et autre soin esthétique, l’utilisation des crèmes dermatologiques est aussi une autre solution pour réduire les effets du tabac sur la peau, des produits spécifiques qui permettent de rajeunir et de sublimer la peau. Pour pallier au vieillissement prématuré de la peau, on peut également opter pour des crèmes hydratantes qui ont des vertus réparatrices et nutritives de la peau et des crèmes spécifiques anti rides et anti-vieillissements. Ces crèmes permettent non seulement de réduire les effets suite à la consommation du tabac, mais aussi donne du peps à la peau au quotidien. Pour lutter contre les effets du tabac, il faut aussi bien s’hydrater au quotidien, faire du sport, ne pas s’exposer au soleil, mais surtout arrêter le tabac.

Les effets du tabac sur la peau : est-il possible de les retarder ?

Lorsqu’on est adepte de la consommation au tabac, comme à l’alcool, il n’est pas facile de s’y abstenir ni de s’y arrêter définitivement. Néanmoins, il existe des alternatives pour se prémunir du vieillissement cutané de la peau provoqué par la consommation du tabac. Actuellement, il y a la technique de peeling et le microneedling qui permet d’avoir des peaux saines et douces. En effet, le microneedling consiste à faire disparaître les signes de vieillissement de la peau et camoufler les rides, les cicatrices et autres tâches visibles et palpables de la peau, notamment sur le visage.

Tabac : quelles sont les complications sur la femme enceinte ?
Arrêter de fumer sans grossir : tous nos conseils

Plan du site