Comment éviter le cancer des poumons ?

Publié le : 08 octobre 20213 mins de lecture

De nos jours, vous pouvez constater que le cancer est une maladie qui touche aussi bien les jeunes que les personnes âgées dans le monde entier. Si cette maladie se répand plus particulièrement dans les pays développés auparavant, actuellement de nombreuses personnes dans les pays en voie de développement atteignent aussi le cancer.

Il est important de vous informer que le cancer peut devenir dans une dizaine d’années la principale cause de décès dans le monde selon les prédictions venant de l’Organisation Mondial de la Santé.

Quels sont les types de cancer ?

Comme chaque organe peut être à l’origine d’une tumeur cancéreuse, actuellement le cancer peut se manifester sur une dizaine voire centaine de pathologies différentes. Mais il est important d’analyser les types de cancer les plus fréquents ainsi que les plus dangereux. Le cancer de la prostate est l’un des types de cancer le plus populaire et le plus répandu dans le monde.

Selon les données des chercheurs, ce type de cancer représente 25 % des cancers masculins. En outre, le cancer du sein est le plus meurtrier chez la femme même si le taux de survie reste stable. Mais vous pouvez constater que le cancer des poumons est le troisième type de cancer le plus fréquent en France, et même dans plusieurs pays européens. 

Quelles sont les causes du cancer des poumons ?

En effet, la tumeur cancéreuse provoquée par le cancer des poumons peut envahir les tissus voisins ainsi que de détruire, cette tumeur peut par la suite se propager à d’autres parties et organes de votre organisme. C’est pour cette raison que le cancer des poumons reste la première cause de mortalité par cancer. De nombreux facteurs externes peuvent être à l’origine du cancer des poumons, ces risques peuvent être la pollution de l’air extérieur, la consommation d’opium ou encore le radon. Mais la principale cause de cette maladie est le tabagisme.

Quelles sont les précautions à prendre afin d’éviter le cancer des poumons ?

Vous pouvez prendre des précautions assez drastiques afin de réduire le risque du cancer des poumons. Comme le tabagisme est l’une des principales causes de cette pathologie, le fait d’être non-fumeur est un comportement à adopter pour éviter le cancer du poumon. Il ne faut pas non plus oublier que renoncer aux tabacs peut engendrer de nombreux effets bénéfiques. Vous pouvez aussi mesurer la concentration de radon dans votre maison et de vous protéger des carcinogènes. 

Tabac : quelles sont les complications sur la femme enceinte ?
Arrêter de fumer sans grossir : tous nos conseils

Plan du site